Que ce soit pour l’impression de document, de poster publicitaire, ou pour la création de cahier et de feuilles de notes, le papier est une matière qui tient une place importante dans le quotidien de tous, et surtout dans la vie d’entreprise. Il permet la prise de note, la transmission d’informations, ou la sauvegarde de données. Pourtant, la consommation de papier est une chose qui n’est pas écologique et qui représente un danger pour la planète, dans le sens où cela favorise la déforestation et la destruction des arbres. Être apte à limiter sa consommation de papier est un bon moyen d’agir et de prendre part à la protection et à la conservation de l’environnement. Découvrir de quelles manières le faire devient alors important.
Optimiser l’utilisation du papier
L’industrie du papier reste très polluante et consomme de l’eau et de l’énergie en conséquence, ce qui prend une part active à la destruction de l’environnement. Différentes solutions sont alors présentes pour limiter la consommation, la première est de faire un meilleur usage du papier. Vous pouvez d’abord annuler tous vos abonnements publicitaires, car les pubs représentent plus de 55 kg de papier au bout de l’année. En refusant les publicités, vous diminuez déjà votre consommation.
Ensuite, vous pouvez aussi effectuer des impressions en plus petites quantités et surtout moins souvent. Dans le cas de données ou de documents archivables, pensez à les enregistrer numériquement au lieu de toujours les imprimer. Pareil pour vos courriels ou pour vos lettres qui peuvent aussi être stockées et envoyées en ligne.
Enfin, utiliser au maximum le papier pour éviter toute forme de gaspillage, pour ce faire, vous pouvez réduire la taille de la police, réaliser des impressions en recto verso, et utiliser au maximum les espaces vides.
Se tourner vers du papier recyclé
Une autre solution est d’opter pour du papier recyclé au lieu du papier classique. Le papier recyclé n’est pas fabriqué à base de bois, il est plus respectueux des normes environnementales, et demande beaucoup moins d’eau et d’énergie lors de son élaboration. Ce genre de papier est également plus faible en grammage, et utilise un minimum de produit chimique. De cette manière, vous limitez votre consommation tout en réalisant des économies.
Sensibiliser ses collaborateurs
Si vous travaillez en entreprise, il est important de sensibiliser vos partenaires et vos collaborateurs afin qu’ils limitent eux aussi leurs consommations. Vous pouvez par exemple les pousser à utiliser le digital au lieu des impressions papiers pour leurs e-mails ou leurs courriels. N’hésitez pas à les conseiller afin qu’ils optent pour des fournisseurs de papiers suivant les normes environnementales et qui garantissent des papiers plus respectueux de la nature.
Les déchets restent inévitables pourtant il est possible de les recycler. Vous pouvez mettre en place un système de poubelle de tri afin de prendre part au recyclage, de cette façon, vous prenez part à la réduction des déchets.