L’utilisation de la signature électronique est une initiative qui attire aujourd’hui de plus en plus de personne, dû à la facilité et à la rapidité que cela engendre. C’est une manière simple et efficace de valider un document électronique, et cela n’importe où et n’importe quand. La signature électronique connaît la même valeur juridique qu’une signature classique, et cela permet donc une identification fiable et propre à chaque personne. Ce type de signature a l’avantage d’être beaucoup plus protégé, et possède une sécurité plus élevée, ce qui garantit une confiance et une meilleure qualité de service. Tout savoir sur la signature électronique devient alors important.
Qu’est-ce qu'une signature électronique ?
La signature électronique est un concept qui associe le côté pratique, technique, et juridique. Cela signifie qu’elle n’aura rien avoir avec la signature classique ni la signature manuscrite. La signature électronique sera uniquement destinée à donner son accord et sa validation juridique sur un document ou un contrat électronique. Vous pouvez aussi vous en servir pour valider des transactions, donner votre consentement à un projet, ou accepter les termes d’un contrat, tout cela de manière digitale. Une signature sera donc affiliée à une seule personne, et cela permet de garder une identité fiable. Pour utiliser la signature électronique, 3 choses seront requises, le document qui sera signé, la personne qui va le signer, et l’outil de signature (logiciel, plateforme en ligne…).
Les différents types
Il existe alors trois grands types de signatures électroniques qui seront surtout différenciés par le niveau de sécurité qu’ils offrent. Le premier est la signature simple. C’est la signature utilisée par une grande partie des fournisseurs, elle est simple et rapide à réaliser, mais dispose d’un taux de sécurité relativement faible.
Le second est la signature avancée. Celle-ci sera plus sécurisée, et il est recommandé de l’utiliser lors de transactions financières, car elle garantit que le document auquel elle sera attachée ne pourra pas être modifié.
Et enfin, le dernier est la signature qualifiée. Cette signature figure parmi la plus sécurisée, cependant, son utilisation reste difficile et contraignante, et elle devra être utilisée uniquement pour les documents les plus importants.
Une plus grande sécurité
La sécurité est un des points forts de la signature électronique. En effet, elle va vous assurer des échanges, des transactions, et des validations totalement fiables et protéger grâce à un système de cryptographie asymétrique. Vous bénéficiez ainsi d’une clé unique qui pourra garantir votre identité, cela va permettre d’éviter les fraudes, les doublons, ou les différentes erreurs, et vous aurez l’assurance que votre document sera validé et inviolable. Les systèmes de vérifications et d’authentifications à deux facteurs que comporte la signature électronique fait qu’elle sera beaucoup plus fiable et sécurisée qu’une signature manuscrite. Cela garantit que seul le signataire aura le contrôle exclusif de sa signature, et donc que lui seul pourra l’utiliser.